Porte à claire-voie d’un Vaisselier Louis XIV

porte restaurée en bois de chêne, chevillée, vernie

Ces portes originales font partie d’un ancien vaisselier deux corps fabriqué entièrement en chêne. Ce mobilier est d’époque XVIIIème et de style provincial Louis XIV, style très reconnaissable aux portes décorées de moulures cintrées.

Cet ancien  vaisselier a été chiné dans une brocante, il en très mauvaise état, subissant les assauts des insectes xylophages, il y a beaucoup de manque dans les parties exposées du meuble, les pieds sont quasi inexistants, rongés par le temps.

La porte à claire-voie, avant restauration

Cet article va détailler la restauration des portes à claire-voie. Elles sont au nombre de deux et sont composées d’un cadre en chêne tenonné mortaisé. Les traverses horizontales sont rejointes par 5 barreaux en chêne tourné. Chaque porte est fixé au bâti grâce à deux charnières en fer, le système de fermeture étant assuré par un loqueteau ouvragé.

Les 5 barreaux des portes à claire-voie présentent de nombreux manques. Le cadre est quant à lui aussi très abimé.

Les réparations

Après démontage et nettoyage complet des pièces et ferrures, les barreaux sont réparés grâce à la pose de greffe en chêne (partie claire sur la photo). Une fois les greffes collées, le barreau est tourné afin de donner le profil final.

Le cadre fera aussi l’objet de greffe, surtout dans les angles. Ensuite, les différentes pièces de bois sont assemblées. On notera sur la photo qu’il reste de nombreux défauts, défauts qu’il sera important de garder afin de conserver l’authenticité de la pièce

La porte à claire-voie restaurée

L’assemblage effectué à l’aide de nouvelles chevilles, une mise en teinte est effectuée pour redonner aux nouvelles greffes la couleur sombre du chêne tri-centenaire. Un dernier ponçage fin apportera un toucher agréable puis l’ensemble est vernis. Enfin, les ferrures brossées sont remontées sur la porte.