Table basse cérusée

table basse cérusé blanc contemporain

Le projet est une table basse au plateau carré de 1 mètre de côté. Les lignes sont épurées, les pieds en oblique apportent la stabilité de l’ensemble. Pour la finition, la table sera de couleur claire.

La fabrication de la table basse

La table est entièrement fabriquée en chêne massif.

Le cadre est assemblé en coupe d’onglet par tenons et mortaises.

Le plateau au centre est constitué de planches rainurées bouvetées. L’ensemble est ensuite ajusté à l’intérieur du cadre

L’assemblage des pieds se fait par encastrement sous le cadre. Ce mode liaison permet d’apporter de la robustesse au pied en cas de choc sur ce dernier.

Voici l’assemblage « à blanc » des pieds sous le plateau. Entre 2 pieds, un tasseau de liaison est ajouté afin d’assurer encore plus de solidité à l’ensemble.

Enfin, une fois que chaque pièce a été ajustée et a trouvé sa place, on procède au ponçage pour passer à la finition.

 

La finition cérusée

Pour donner une couleur claire au bois, on utilisera l’effet cérusé.

Pour commencer, on procède à un brossage minutieux du bois avec une brosse laiton afin de creuser les pores du bois. Ce sont ces « creux » qui recevront le blanc de la céruse.

La céruse utilisé est une pâte à céruse car elle permet de recevoir un vernis de protection. A ne pas confondre avec de la cire à céruser dont l’application est plus aisée mais qui a l’inconvénient de difficilement recevoir une protection finale.

 

On badigeonne ensuite la pâte à céruser à l’aide d’une mèche de coton en veillant à bien remplir le veinage du bois. Le surplus de céruse est essuyé au fur et à mesure de l’application.

Après sèchage de 24h, la table est poncée au grain 120. Il restera ainsi de la céruse dans les pores du bois et c’est ainsi que l’on obtient l’effet cérusé

Afin d’atténuer la couleur dorée du chêne et lui donner un ton plus scandinave, on apporte un vernis blanc sur l’ensemble de la table

Plateau cérusé et poncé

Détail de l’effet cérusé blanchi

Bien entendu, suivant l’effet recherché, les deux finitions ci dessus sont possibles. Le choix relève uniquement de ce que l’on aime. 

Une fois la couleur appliquée et un séchage de 24h, l’ensemble est protégé à l’aide d’un vernis incolore mat.

On procède enfin au montage final et définitif. Les pieds sont assemblés sous le plateau, la table est prête. Elle est aujourd’hui dans un appartement de ville à Montluçon.