Cette commode de style Louis XVI est composée d’une structure en merisier massif et de panneaux plaqués. Ce meuble se distingue par la finesse de ses assemblages et de ses ornements.
Elle est composée de 2 grands tiroirs surmontés de 3 petits tiroirs en enfilade.
Fabrication de la commode
La structure de la commode est assemblée par des tenons doubles. Les montants sont ornés de cannelures, très caractéristiques du style Louis XVI.
Les cotés sont constitués de 2 montants au milieu desquels est collé un panneau en placage merisier. On distingue le pied gainé de section carrée qui sera décoré d’un sabot en bronze.
Les tiroirs de la commode
Les 5 tiroirs sont à queues d’aronde, entièrement usinés à la main. La première étape est le tracé de l’ensemble des queues puis vient le façonnage au ciseau à bois. Les façades des tiroirs sont en merisier et les côtés en érable blanc, ce qui permettra un contraste fort entre les bois, soulignant ainsi les assemblages.
Finition du meuble
Le meuble est assemblé afin d’ajuster les coulissages des tiroirs. L’ornementation est complétée par la mise en place d’un cadre autour de chaque tiroir, ainsi que de 2 baguettes horizontales tout au long des traverses que l’on nomme les astragales.
Enfin, le ponçage final préparera le meuble à recevoir la finition et l’ornementation des bronzes.
Teinte et vernissage de la commode
Les teintes choisies sont un merisier brun pour la structure et un rouge orangé pour les tiroirs. Ces couleurs permettent de souligner l’orange naturel du merisier.
Les quarts de ronds laitons réhaussent les tiroirs et les panneaux des cotés de la commode. Les poignées et serrure sont en bronze et 4 sabots protègent les pieds du meuble