Restauration du mobilier

Restauration de mobilier

Cette section regroupe une partie de mes différentes restaurations. Chaque meuble est présenté avec ses photos « avant – après » et regroupe différents travaux d’ébénisterie, de cuir et de tapisserie garnissage.

Ces meubles ont été restaurés dans mon atelier se situant près de Montluçon, dans le département de l’Allier, pour des clients habitant autour de Montluçon, Vichy, Bourges, Clermont-Ferrand et Paris.

Guéridon Art Déco

Vernissage d’un ancien guéridon Art Déco. Le vernis d’origine est jauni. Le guéridon est entièrement décapé puis reverni au tampon.

 

Après restauration

Commode de toilette de style Louis Philippe

Restauration complète d’une commode de toilette en placage d’acajou et flamme d’acajou : greffe de placage, nouveau placage du plateau, vernissage au tampon

Après restauration

Commode de style Louis XV

Restauration d’une commode 2 tiroirs de style Louis XV suite à l’utilisation malheureuse d’un produit ménager pour nettoyer les bronzes

Après restauration

Commode XVIII, style Transition

Cette commode à ressauts de style Transition est en placage d’acajou et de bois fruitiers. Il y a des manques de placages en divers endroits et le vernis a été jauni par le temps.

Après restauration

Cuir d'un abattant de secrétaire de style Empire

Une ancienne feutrine vert anglais couvrait l’abattant d’un secrétaire de style Empire. La feutrine lassera place après restauration à un cuir de mouton de couleur bordeaux avec une ornementation Empire

Après restauration

Petit bureau Louis-Philippe

Ce joli bureau est en acajou massif et placage d’acajou, de nombreuses restaurations sont nécessaires, l’écritoire coulissant est orné d’un sous-main en cuir de mouton, les petites baguettes qui entourent le meuble sont manquantes, la finition est à refaire.

Après restauration

Fauteuil Syrien

Ce fauteuil syrien est en noyer massif, il est orné de nacre et de moucharabiehs. L’ossature est cassée à certains endroits et l’assise est entièrement à restaurer.

Après restauration

Table à volets de style Louis Philippe

Cette table présente un plateau fortement abîmé : traces de brûlure, placage décollé et manquant, vernis jauni. La restauration nécessitera le déplacage complet du plateau et son remplacement par un nouveau placage de noyer.

Après restauration

Fauteuil Cabriolet de style Louis XV

La traverse supérieure du dossier à cabriolet est cassée au niveau de l’assemblage tenon mortaise. La réparation passera par un dégarnissage partiel et par une reconstruction des tenons de la traverse et des mortaises des montants

Après restauration

Meuble d'appui de style Transition

Ce petit meuble d’appui était originellement vernis au tampon. Ce dernier a été brûlé par le temps et nécessite d’être refait entièrement.

Après vernissage

Commode scriban de style Louis XVI

Sur cette jolie commode scriban de style Louis XVI, l’abattant a été arraché, la traverse supérieure est cassée au niveau du montant gauche. L’intérieur du meuble est quant à lui fortement rayé et quelques bronzes sont manquants.

Après restauration

Bureau Acajou de style Directoire

Le pied de ce petit bureau de style Directoire a été cassé et l’ensemble du meuble est terne et fortement rayé.

Après restauration

Cave à liqueur Napoléon III

Cette cave à liqueur est en placage de loupe d’amboine. Le couvercle est décollé, il y a des manques de bois sur le pourtour, l’entrée de serrure a disparu et le vernis originel a perdu tout son éclat.

Après restauration

Billard Russe

Ce billard russe, très en vogue dans le milieu du siècle dernier a été retrouvé dans un ancien hôtel. Tout est à restaurer : boiseries, bandes, tapis.

Après restauration