Le billard russe

jeux illard russe restauré

Ce jeu trouve son origine en Russie où il fut inventé au XVI siècle. De part sa fabrication coûteuse, il était destiné à la population issue de milieu aisé, en particulier aux tsars, rois et reines de France.

Au début du XXème siècle, ce jeu se popularise et emplit les pubs de l’Angleterre. Dans les années 1930, il prend place dans les bars de France.

Principe du jeu

Le billard russe mesure 0.90m de largeur pour 1m80 de profondeur. Il dispose de 8 trous répartis au fond du plateau, chacun des trous ayant une valeur de points. Chaque boule tombant dans un trous est redirigé vers le joueur à l’aide d’une piste intérieure.

Au commencement de la partie, le joueur place sa bille blanche sur la mouche de départ puis vise une autre bille afin que cette dernière tombe dans un trou. Il continue de jouer tant qu’une ou des billes tombent dans les trous
Pour accroitre la difficulté, on peut placer des quilles sur l’aire de jeu, quilles qu’il ne faudra évidemment pas faire tomber.

Le billard russe avant restauration

Ce billard russe provient d’un ancien hôtel-restaurant de l’Allier, à l’état d’abandon depuis plus de 30 ans. L’ensemble est en très mauvais état : tapis irrécupérable, boiseries sales, vernis craquelé, assemblages complètement désolidarisés, pieds cassés…

Le tapis présente des déchirures irrémédiables et a été dévoré par mes mites. L’ardoise qui se trouve en dessous est en excellent état, les bandes en caoutchouc sont complètement craquelés.

La piste se trouvant à l’intérieur du billard russe n’est pas réparable car bien trop abimé.

La structure portant l’ardoise est cassée. La mortaise du pied est éclatée et nécessitera d’être refaite. Les boiseries sont saines mais mériteront toutefois une reprise complète.

Le billard restauré

Le billard russe fait aujourd’hui peau neuve, restauration de la structure bois, finition et vernissage de l’ensemble, réfection complète de la piste intérieure, pose d’un nouveau tapis. Le monnayeur est fonctionnel, reste à trouver des pièces à trou de 25 centimes.