Bonheur du Jour Directoire

bonheur du jour bureau à gradin secrétaire en acajou

Créé au XVIII ème siècle, le bonheur du jour est un meuble d’écriture destiné plus particulièrement aux dames. De taille et de conception légère, il demeure très mobile. Il est composé d’une partie bureau avec en général un grand tiroir et est surmonté d’un gradin à tiroirs.

Ce bonheur du jour est de style directoire, entièrement plaqué en acajou. La restauration laissera apparaître un bâti composé de bois différents : châtaignier et diverses essences exotiques.

L’ensemble supporte l’usure du temps, le vernis est complètement craquelé et le placage est par endroit sévèrement rayé. Le pied avant droit est cassé.

Le pied est fissuré sur sa hauteur, on peut aussi voir des traces de colle du fait de multiples collages réalisés auparavant.

L’écritoire est endommagé, dénué de vernis de protection et rayé en tout sens.

Restauration du piétement

Le pied fissuré est ouvert afin de permettre une dépose optimale de la colle. Puis l’ensemble est mis sous presse pendant le séchage.

Les 3 pieds encore en place ne sont pas solidement fixés. Ils sont alors désassemblés de la table pour être entièrement repris.

Après avoir bouchonné le trou de fixation existant, chaque pied est percé afin de pouvoir recevoir un nouveau tourillon.

Ensemble des 4 pieds prêts à être remontés sur la table

Finition du meuble

Le meuble est entièrement remonté, puis l’ancien vernis est enlevé. Le placage est par endroit recollé puis l’ensemble est reverni, redonnant la couleur rouge brune caractéristique de l’acajou.