Buffet anglais

Ce buffet anglais est composé d’un bâti chêne et hêtre, entièrement plaqué en acajou et acajou flammé. La façade comporte un tiroir et deux portes, le plateau supérieur dévoile un abattant 

Restauration du bâti

L’ouvrage est entièrement démonté, bronzes, portes, tiroir, abattant supérieur et tablettes. Le bâti comporte plusieurs fragilités notamment de part un important rétreint des côtés. Un resserrage est effectué pour combler les fissures apparentes et la consolidation se fait par le recollage des coulisses tiroirs à l’intérieur et l’ajout de deux nouvelles pièces sur l’intérieur du meuble.

Les bronzes déposés sont fixés sur une planche afin de conserver l’emplacement et le sens de leur montage. Les bronzes et quincailleries (en laiton) présentent des traces d’oxydations importantes (et normales) et des résidus de produits de nettoyage, notamment visibles sur les bois.

Réparation des portes

Lors du démontage des portes, on remarque que ces dernières ont été sciées puis recollées. Ce recollage occasionne une faiblesse importante et nécessite une réparation. Aussi, le recollage malheureux est défait pour la mise en place de faux-tenons puis d’un nouveau recollage. Les faux-tenons apporteront la solidité attendue.

Greffe de placage et restauration des frises

Les greffes de placage se font à partir de feuille d’acajou flammé et collé à la colle forte naturelle.

Les frises manquantes sont fabriquées dans de l’acajou massif, la sculpture est reproduite puis chaque élément est recollé.

Finition

Le meuble est préalablement débarrassé des anciens vernis et cire. cette opération n’altère pas les bois et permet de leurs redonner une teinte proche de l’origine.