Ce confiturier de style Louis-Philippe est en châtaignier massif. Le meuble mesure 1 mètre de hauteur, pour 60 cm de largeur, il est muni d’une large porte et d’un grand tiroir.
Comme son nom l’indique, le confiturier servait autrefois à stocker les pots de confiture et de marmelade. Il est aujourd’hui un meuble d’appoint qui a trouvé sa place dans une demeure de Clermont-Ferrand.
Fabrication du confiturier
La structure du confiturier est composée de montants et de traverses assemblés par tenons et mortaises.
Les panneaux en châtaignier massif sont insérés dans les rainures de l’ossature.
Sur la partie haute du meuble, on distingue le large tiroir. Ce dernier est entièrement assemblé par queues d’arondes.
En dessous, la porte est ajustée au meuble. Une fois la porte fermée, il n’y a pas de charnière visible, les pivots étant cachés dans la structure. La butée d’ouverture se fait sur la partie intérieur de la porte, grâce à l’entaille visible sur l’étagère. Ainsi, il n’y a aucun risque de marque disgracieuse sur l’extérieur du confiturier.
Le style Louis-Philippe se caractérise par ses ornements décoratifs. Ainsi, le tiroir est dissimulé sous de larges doucines. Son ouverture se fera grâce à une prise de doigts discrètement entaillée sous la façade. Quant aux pieds du meuble, ils sont encadrés par de petites pièces de bois ouvragées que l’on appelle les « moustaches ».
Vernissage du meuble
Le meuble est teinté en noyer blond, couleur caractéristique du style Louis-Philippe. Puis le confiturier reçoit un vernis qui le protège en profondeur contre les liquides et les rayures. Pour révéler la brillance, une cire incolore est appliquée.
Cette finition révèle toute la beauté du bois et accentue les reflets du châtaignier, allant du brun au blond suivant l’angle sous lequel on regarde le meuble.