Lit baldaquin

lit baldaquin

Voici les différentes étapes de fabrication d’un lit baldaquin qui prendra place dans une maison près de Montluçon. Il sera fabriqué en hêtre massif et sera décoré de 4 colonnes cannelées. Les pieds seront en forme de boule, tout comme les 4 pièces surmontant le ciel.

Montants du lit

Les montants sont les pièces de bois qui recevront les traverses. Les assemblages se feront par tenons mortaises et les pieds boule seront directement usinés dans leurs parties inférieures.

La forme approchante de la boule est sciée

Puis la sphère est parachevée à la râpe et à la gouge.

Tête et pied de lit

Les mortaises des montant peuvent désormais recevoir les traverses du lit.

Une fois les les panneaux centraux fabriqués, l’assemblage peut se poursuivre.

Enfin, la tête et le pied de lit sont assemblées aux traverses grâce à des vis à têtes romaines.

Colonnes

Les colonnes sont tout d’abord taillées en forme d’octogone, chaque face de l’octogone recevant une cannelure. La forme cylindrique finale est donnée grâce au rabot à main.

Su la photo ci-dessous, on peut comparer les formes des colonnes. La forme arrondie offre plus de sobriété à l’ensemble.

Montage final du lit

Une fois les pièces poncées, on procède à la finition par un vernissage suivi d’une cire incolore pour un effet satiné et chaleureux.

Le lit prend enfin place dans sa chambre définitive. Il est assemblé grâce à une quincaillerie de qualité et reste entièrement démontable.