Bureau Louis XVI

bureau Louis XVI cuir bronze

Le bureau plat Louis XVI à 3 tiroirs se caractérise par une ligne générale très rectiligne. Les pieds fins, gainés et ornés de cannelures et de bronzes donnent de l’élévation à l’ensemble de l’ouvrage. Le bureau sera fabriqué en hêtre, puis peint en noir satiné. Les façades tiroir et les panneaux latéraux seront décorés de frises en laiton. Enfin, un cuir élégant recouvrira le plateau.

Pied Louis XVI

Le pied Louis XVI est caractérisé par sa finesse. En partie haute, il présente une section suffisante pour assurer une bonne solidité de l’ouvrage, puis il évolue en se gainant jusqu’à sa partie inférieure.

Sur chaque pied, initialement de section carrée, on usine les éléments d’assemblage : les mortaises et les queues d’aronde. Puis vient l’ornementation des cannelures, en apportant un soin particulier à l’équilibre esthétique.

Chaque pied est ensuite gainé à la toupie afin de lui donner sa forme définitive « en fuseau ».

Ossature

Les différentes pièces du bureau sont fabriquées, puis le bureau peut être assemblé.

Les tiroirs

Les tiroirs sont en hêtre et chêne massif, et à assemblage queues d’aronde d’ébéniste. Le tiroir central dispose d’une serrure encastrée.

Les bronzes

Les façades tiroirs et les panneaux latéraux sont décorées d’une frise en laiton massif. La frise se présentant en pelote, elle est remise en forme minutieusement, puis les différents éléments sont coupés en onglet et brasés à l’argent.

De manière similaire, la ceinture en laiton qui entoure le plateau est coupée en onglet puis brasée.

Finition du bureau

Le bureau est apprêté puis peint en noir satiné.

Les tiroirs sont ensuite ajustés, les sabots et bagues prennent leurs places sur les pieds et les cadres de frise sont fixés.

Enfin, le cuir bleu est collé sur le plateau.

La bureau plat Louis XVI