Ce fauteuil syrien est en noyer massif et est orné de nombreux moucharabiehs et d’incrustations de nacre blanche. La garniture du siège est entièrement à restaurer, la forme de l’assise montre une rupture du guindage, si bien que la tension des ressorts n’est plus tenue.
Côté ossature, on note la rupture du montant avant gauche, qui a été maintenu à l’aide d’une vis – mais la consolidation n’est pas robuste et ne permet pas l’utilisation du fauteuil. L’accotoir gauche est quant à lui décollé. Sur la partie basse, le pied toupie a perdu toute son intégrité et nécessitera d’être remplacé.
Dégarnissage
Lors du dégarnissage, on constate le déchirement de la toile d’embourrure sur la partie avant. La suite nous confirme la rupture de l’ensemble des cordes de guindage. L’ensemble des ressorts et des sangles est déposé.
Réparation de l'ossature
Une fois le dégarnissage effectué, on procède à la réparation du montant. Ce dernier est démonté du fût, réparé puis recollé.
Travaux de garnissage
L’ossature est désormais saine et peut recevoir le garnissage. On commence par la mise en place du sanglage (il est à noter que le sanglage est remonté au dessus du moucharabieh de la ceinture afin de pouvoir mettre en valeur ce dernier) puis la pose et le guindage des ressorts.
Puis suivent les opérations de pose de toile de jute, de mise en place des lacets, de mise en crin et d’emballage.
Le piquage permet de donner la forme au fauteuil et d’assurer de la robustesse au contour de l’assise.
Après la mise en blanc, le tissu final est maintenant prêt à être posé.